メニュー
La Communauté Saint-Jean: un portrait
Text rédigé pour une petite brochure sur les instituts séculiers
Des structures séculaires de l’Église vacillent. Tout en elle est remis en cause, même le fondement de sa foi. Beaucoup de chrétiens ne voient que toute cette confusion et se tiennent tristement à l’écart. D’autres ont le désir de revenir à l’origine, mais aucun chemin ne s’ouvre à eux. Ils oublient peut-être à quel point la bonne nouvelle chrétienne était un scandale déjà pour les disciples eux-mêmes, et qu’après Pâques elle le devint pour tout le monde environnant. Ce scandale a comme été recouvert par des siècles de culture chrétienne, mais de nos jours on le voit resurgir avec force et renvoyer les hommes au Christ.
Aujourd’hui, toute personne qui veut construire quelque chose de solide est obligée de revenir à la roche primitive de l’Évangile. Saint François d’Assise s’est mis nu devant l’évêque pour ne revêtir que le Christ seul. Aujourd’hui, c’est dans la décision la plus radicale que l’on trouve la plus claire expression du christianisme.
Notre Communauté a trois branches : prêtres, hommes et femmes laïques consacrés. Dans celle-ci, nous voulons ne rien garder pour nous et tout donner sans réserve dans le service de Dieu et des hommes : nos biens (pauvreté), notre corps (chasteté), notre esprit (disponibilité pleine et permanente). Le lien matrimonial est pour nous un haut idéal, et nous admirons nos prochains, chrétiens et non-chrétiens, qui le vivent avec le plus grand renoncement. Mais nous, l’amour du Christ nous revendique pour Sa forme de vie. Par le service sans partage qu’il a rendu au Père et aux hommes, jusqu’à la croix, le Christ a transformé l’état du monde. Nous voulons le suivre dans la simplicité et la joie évangéliques.
De même que le Christ a réalisé toute son œuvre du salut en gardant ses yeux remplis d’amour tournés vers le Père, de même notre rencontre avec le prochain et avec les détresses et nécessités du monde doit se faire en tenant le regard constamment levé vers Dieu et vers sa bonne nouvelle. Le Seigneur nous montre, par son enseignement et son exemple, que le fait de se tourner vers Dieu exige de se tourner vers le monde et réciproquement, et que les deux se renforcent l’un l’autre.
De même que le Christ a été obéissant sans réserve au Père dans la mesure où il a lui-même assumé la pleine responsabilité de son œuvre universelle, de même nous voulons – contre les doutes de certains chrétiens d’aujourd’hui – montrer que l’unité entre l'esprit ecclésial et la libre responsabilité est possible.
La Communauté est ouverte à de jeunes hommes et femmes qui veulent vivre leur profession séculière – le mieux serait que celle-ci ait un rayonnement social – dans un tel esprit de don de soi. Elle s’adresse aussi à des prêtres qui soient prêts à agir dans le même esprit pour l’Église et le monde.
Nous vivons, quand c’est possible, en petits groupes, et même seuls si c’est nécessaire. Nous nous rencontrons régulièrement pour échanger ensemble et pour nous renouveler dans l’esprit commun. Après un temps de probation, nous nous engageons par une promesse temporaire, puis pour toute la vie. Ce qui est fécond chrétiennement, c’est uniquement le grain de blé qui veut mourir non pas pour un temps, mais définitivement.
Le disciple Jean, le plus profond interprète du Verbe incarné, est notre patron parce qu’il a une relation toute particulière aussi bien avec Pierre, le pasteur de l’Église visible des pécheurs, qu’avec Marie, le cœur de l’Église cachée des saints, jouant ainsi un rôle de lien entre eux, à la manière d’un anneau qui lui-même disparaît.
ハンス・ウルス・ フォン・バルタザール
原語タイトル
Die Johannesgemeinschaft
読む
キーワード
書籍説明
言語:
フランス語
原語:
ドイツ語出版社:
Saint John Publications翻訳者:
Community of Saint John年:
2022種類:
論文
その他の言語